dirigeants lors d'une conférence

Dosons !

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Nous avons fait beaucoup d’efforts ces 5 dernières années pour changer notre image, dépoussiérer notre métier afin d’attirer pour recruter. Au sein de l’Alliance Eurus, les offres d’embauche que nous publions sont désormais plus « élaborées ».

Nous avons travaillé sur les valeurs de nos cabinets, l’identité, l’ADN de nos structures : « la fameuse marque employeur ». Certains d’entre nous ont investi les réseaux sociaux, d’autres ont joué les acteurs devant une caméra (avec succès). Nous prenons de jeunes stagiaires dès la troisième pour leur communiquer notre envie de faire ce métier. L’Alliance a créé une école… Chacun à notre niveau, indépendamment de notre taille, a œuvré.

Valorisation et adaptation : les clés de notre attractivité

Conscients que l’humain est au cœur de nos entreprises, nous avons aussi déployé de l’énergie et de l’argent afin de fidéliser les nouvelles recrues. Nous avons investi dans les locaux pour offrir aux équipes un cadre agréable. Nous avons multiplié les actions conviviales, nous nous sommes ouverts au télétravail, aux outils collaboratifs. Des parcours différents en fonction de la taille de nos structures ont été mis en place pour intégrer ces nouvelles recrues. Nous proposons à nos équipes de plus en plus de formations non techniques…

Force est de constater que les recrutements aujourd’hui ne sont pas facilités malgré toutes ces actions entreprises. Il nous faut tout de même nous féliciter pour tout le chemin parcouru. Mais gardons-nous de ne pas aller trop loin. Les formations initiales ont été désertées par les candidats parce que notre métier a été promis à une disparition. Former un médecin prend plus de 10 ans, former un responsable ou un chargé de missions en prend autant !

Notre profession manque d’attractivité pour attirer les talents qualifiés ? Je ne le crois pas. Nous allons devoir intégrer la facture électronique dans nos process, composer avec l’intelligence artificielle, accompagner les clients en matière de RSE, autant de défis qui sont des opportunités pour nous et les générations futures… Faut-il encore au niveau institutionnel communiquer sur ces thèmes sans rien renier de nos missions historiques car la modification en profondeur de nos métiers se fera sur plusieurs années.

Trouver un équilibre entre tradition & innovation


La campagne de l’Ordre des experts-comptables« Illimitez vous » sortie en 2024 (et qu’en 2024 !) fait la part belle à ces « nouveaux métiers ». Cette campagne d’attractivité, certes nécessaire, est réductrice car elle oublie totalement nos missions actuelles d’accompagnement, nos missions historiques… À croire qu’elles n’existent plus ou n’existeront plus. Nos métiers évolueront pour intégrer ces tendances profondes. Mais faisons preuve de discernement, résumer la profession à la data, à la durabilité et à l’export me parait erroné.

Il faut tout de même se rappeler que notre profession a su passer des cahiers exacompta centralisateurs à la comptabilité informatisée sous DOS, aux envois EDI… avec les mêmes équipes. Des révolutions techniques dans notre métier, il y en a eu sans pour autant avoir assisté à la suppression de nos missions historiques. Il ne faut rien lâcher mais il faut doser !

Un article écrit par Gaëlle Marque, associée CC-DB

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