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Nouvelle identité, nouvel élan !

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Trois entreprises d’expertises et de conseil de notre groupement ont récemment réalisé un travail de fond sur leur identité, pour faire évoluer leur image. Décryptage.

Croissance externe importante, arrivée de nouveaux associés (parfois extérieurs au monde de l’expertise-comptable), départ d’un associé fondateur : voilà autant de raisons qui peuvent venir quelque peu effacer l’unité d’une entreprise. Changer de nom et/ou d’identité visuelle peut être le moyen le plus efficace de fédérer vos équipes sous un même étendard. C’est en partant de ce besoin de rassembler les équipes et de montrer que, sans oublier le passé, il faut écrire une nouvelle page de leur histoire que trois cabinets d’Eurus ont récemment fait évoluer leur image.
Au sein d’Endrix et d’Exponens, l’objectif principal de la refonte d’image était de permettre d’avoir une identité unique pour l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur filiale. En effet, le manque d’identité commune peut empêcher, en externe, une forte visibilité et en interne, restreindre le sentiment d’appartenance. Ce travail a donc été l’occasion de se repositionner sur un avenir commun, tant pour les collaborateurs que pour les clients.
Pour Ekalys, l’enjeu était double malgré le départ de l’un de leurs fondateurs, l’entreprise continue à exister et à croître tout en permettant une prononciation plus simple du nom de l’entreprise.

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Changer d’identité : un projet sur le long terme

Ces trois entreprises ont fait le choix de travailler avec une agence de communication spécialisée. Cela leur a permis de poser un cadre précis sur le travail qui les attendait. Pour pouvoir poser ce cadre, il fallait revenir sur les valeurs de l’entreprise, l’origine, la façon de voir le métier, la façon de travailler avec les clients, etc. L’objectif était de traduire, dans le nouveau nom ou la nouvelle identité, l’ambition de l’entreprise autant que les valeurs profondes.
Une fois cette ambition transcrite en mots, il restait à organiser le travail. Dans les trois cas, le processus a duré environ un an. Un travail au long terme qui a permis d’échanger entre associés, collaborateurs, parfois même avec les clients sur tous les sujets, afin de ne laisser aucune zone d’ombre (y compris les doutes, inquiétudes et impatiences) sur la démarche.

L’impact de la nouvelle identité sur les collaborateurs et les clients

Tous changements d’identité a un impact fort sur les collaborateurs. Au sein d’Ekalys, le choix a été fait de ne pas les associer au processus de changement, mais de les tenir informés de l’évolution du projet. Lors de la restitution, il a donc fallu prendre le temps d’expliquer la genèse du projet et la signification du nouveau nom. Cela leur a permis de s’approprier l’histoire et la dynamique de ce changement. Ils ont ensuite pu transmettre cette histoire aux clients et les rassurer sur le fait que, si le nom de l’entreprise avait changé, les valeurs resteront les mêmes.
Coté Endrix, des groupes de travail impliquant des collaborateurs ont été mis en place afin de s’assurer que l’entreprise se dirigeait sur la bonne voie. La révélation de la nouvelle identité a été accueillie de manière très enthousiaste par les collaborateurs qui ont vu dans ce nouveau nom, la modernité et le dynamisme de leur groupe. Cela a également permis de mettre en avant les trois piliers d’action de l’entreprise (exploration, exigence et exemplarité) définis par les groupes de travail. L’enthousiasme de ce nouveau nom s’est également ressenti chez les clients. Ils ont adopté très vite le nouveau nom Endrix et sont globalement ravis de la nouvelle image (plus moderne et inattendue de la part d’un expert-comptable).
La grande révélation a eu lieu au mois d’octobre pour Exponens. Il y avait peu de crainte concernant l’appropriation. Cette nouveauté est le résultat d’un travail pour Exponens et sur Exponens.


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