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Interview

Interview de Myriam NIKAS gagnante du Trophée « Responsable Marketing et Communication de la profession comptable 2018″

Q : Bonjour Myriam et félicitations pour votre Trophée ! Comment vous sentez-vous un mois après la cérémonie ?

Myriam NIKAS : Bonjour et merci ! Un mois après, je suis toujours aussi heureuse !  Ce Trophée tient une place importante au regard de ma carrière professionnelle et de mon parcours atypique. Lorsque je l’ai reçu, j’ai pensé aux personnes qui m’ont aidée dans ce métier, sans lesquelles je ne l’aurais sans doute pas choisi, à celles avec lesquelles je travaille sein du Groupe SFC aujourd’hui mais aussi aux rencontres que j’ai eu la chance de faire au cours de mes expériences précédentes. J’aurais voulu remercier tant de monde !
Ce Trophée c’est avant  toute chose une opportunité de visibilité pour le Groupe SFC. Je me rappelle de mes premiers jours quand j’ai pris mes fonctions au sein du Groupe : il y avait le site Internet, des supports essentiellement print et la signalétique : une communication axée autour des créations visuelles et graphiques. Je me rappelle aussi de l’achat de la caméra  et de mes premières vidéos.

Lors de cette cérémonie, j’ai particulièrement et sincèrement apprécié la présence de David HUMBERT et Adrien REGIS (Experts-Comptables Associés du Groupe SFC, ndlr) qui m’ont soutenue et qui ont partagé avec moi ce moment particulier et dont je me souviendrai toujours. Même si nous ne sommes pas dans le monde du sport, nous avons remporté ensemble une compétition ! Je suis fière d’avoir pu participer à cette victoire de notre Groupe et de lui avoir permis d’être sur la 1ère marche le temps d’une année.

Q : Justement, qu’est-ce qu’ils vous ont dit ?

MN : Plus que des paroles, c’est la confiance qu’ils ont en moi qui m’a touchée. Cela rassure (je suis une angoissée permanente) et me donne une vraie impulsion pour la suite de nos aventures.

Q : Comment s’est passée votre sélection, aviez-vous envoyé une demande auprès des organisateurs ?

MN : Non, du tout ! Je n’ai fait aucune demande particulière. J’ai reçu un appel fin novembre 2018 de Didier Plane, co-organisateur des Trophées Marketing & Communication de la profession comptable avec Les Echos Publishing. Quand il m’a annoncé ma sélection, j’ai tout de suite demandé combien ça coûtait ! (Rire) Moi qui n’ai jamais rien gagné dans ma vie j’étais étonnée ; d’autant plus que de nombreux et beaux cabinets concourent et que le talent et la créativité ne manquent pas dans nos métiers. Il m’a dit que le choix des personnes sélectionnées était le fruit de recommandations, non liées à l’Alliance Eurus ou à mon entreprise.  Dans tous les cas, le fait de ne pas avoir de dossier à remplir a été un soulagement pour moi ! (Rire).

J’ai ensuite eu un entretien téléphonique avec le Directeur de la communication de LCL et Didier Plane avec lesquels j’ai discuté de la stratégie digitale du Groupe SFC (objectifs et moyens : vidéos, site Internet, réseaux sociaux…). Quelques jours plus tard, nouvel appel : Didier Plane m’annonce que j’étais lauréate du prix du « Responsable Marketing et Communication de l’année 2018 » ! J’avais du mal à y croire, même le jour de la cérémonie car je n’avais pas de badge « lauréat », j’avoue avoir un peu douté pendant quelques minutes (et Adrien Régis aussi) ! (Rire).

Q : Qu’est-ce trophée va changer pour vous, d’un point de vue professionnel et personnel ?

MN : Ce prix me conforte dans mon choix de carrière et dans les décisions que j’ai pu prendre. Il consolide également la stratégie du Groupe SFC, tant sur sa politique de recrutement, de fidélisation que sur sa  philosophie. Ce Trophée n’a et n’aura pas d’impact dans mon quotidien, je reste la même.

Q : Sans trop nous en dévoiler, quels sont les actuels ou futurs projets du Groupe SFC sur lesquels vous travaillez ?

MN : En ce moment nous travaillons sur l’axe RSE. Notre carte de vœux cette année a pour objectif de renforcer cet engagement que nous avons déjà pris depuis plusieurs années mais que nous voulons structurer par la mise en place de plusieurs actions à l’échelle du Groupe.  C’est un sujet de fond important sur lequel nous souhaitons mobiliser le plus grand nombre de nos collaborateurs. A l’heure actuelle, il n’est plus possible d’afficher une attitude timide sur ce sujet. Il y a une réelle urgence pour les générations futures, mais au vu de la vitesse à laquelle se réchauffe notre planète, cette urgence nous concerne également au premier plan. Pour impliquer nos collaborateurs et leur faire partager ces valeurs qui les concernent au plus près, nous organisons, entre autre action, une journée solidarité au cours de laquelle chacun d’entre eux sera amené à donner de son temps à des associations.
Parmi les projets à venir, nous souhaitons développer nos actions de communication autour du parcours de l’entrepreneur et animer notre manière d’accompagner le chef d’entreprise au quotidien. J’essaie d’imaginer des concepts alliant le développement de compétences, le jeu et l’information technique, autour de vidéos interactives, de jeux de société ou encore d’applications.

Q : Selon vous, quelles seront les prochaines tendances de communication dans la profession comptable ?

MN : En termes de communication digitale, les notes et avis laissés sur le Web prennent de plus en plus d’importance. En matière de référencement et de génération de leads,  la qualité des contenus d’un site web perd du terrain. L’impact de ces avis en termes de visibilité et de garantie de qualité de service vont aller grandissant dans les mois et quelques années à venir, impacts issus des réseaux sociaux (Facebook et Google notamment). C’est pourquoi je travaille déjà sur la récolte des avis de nos clients lorsqu’ils ont assisté à l’un de nos évènements. D’où l’importance d’avoir des comptes Google My Business pour chaque bureau du Groupe, animés régulièrement et à jour de nos informations et actualités.  Quand on opte pour cette démarche, il ne faut pas avoir peur du « retour de bâton » d’un client ou d’un collaborateur insatisfait ou mécontent (à tort ou à raison), ou bien d’un concurrent mal intentionné. Mais là encore, avec une réelle démarche de community management, en répondant aux internautes de manière honnête et transparente, on montre qu’on est à l’écoute et que l’on est en permanence dans un processus d’amélioration continue.

Q : Un petit mot pour finir ?

MN : Ce Trophée de « Responsable Marketing et Communication de l’année 2018 », je sais que je le dois au Groupe SFC. Je remercie vivement la Direction, et en particulier Maud Escoffier qui dirige notre service, pour la confiance qu’ils m’accordent au quotidien. Je n’ai pas l’habitude de me mettre en avant, c’est plutôt l’inverse ! Communiquer, c’est mettre en lumière et en valeur les clients, les collaborateurs et projets du Groupe. Donc je ne suis pas très à l’aise pour parler de moi : il est plus simple de donner un cadeau que de le recevoir.

S’il y avait peut-être une chose à retenir de cet événement, c’est  le fait que j’aimerais que ce prix permette aux cabinets de moyenne ou plus petite taille d’être convaincus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour réaliser des vidéos, pour être visible sur le net et générer du business. Nous avons une caméra, un fond vert, deux éclairages et un micro : nous réalisons 95 % de nos vidéos en interne sans l’aide de prestataire externe.

Il existe également des outils aujourd’hui qui permettent de réaliser des vidéos de manière simple et à moindre coût. Il suffit d’avoir les idées, le courage de prendre quelques risques et d’être curieux. Le reste n’est qu’affaire de motivation, de temps et de persévérance. Bref, de passion.

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