Le monde de l’expertise comptable connait des transformations significatives depuis plusieurs années. Le métier de la paie et du droit social ne fait pas exception.
Les débuts et les évolutions technologiques
Lors de la découverte du monde de l’expertise comptable en 2016, en intégrant le groupe Anderlaine (anciennement SR CONSEIL), j’ai été sensibilisé très rapidement aux évolutions dans ce domaine. La phase 3 de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) a marqué une révolution du métier : de nouvelles compétences liées entre autres aux spécificités techniques de paramétrage des organismes de prévoyance et de mutuelle sont apparues. En 2018, nous avons franchi une nouvelle étape. La migration du logiciel CEGID vers le logiciel SILAE de l’ensemble de nos dossiers paies a permis d’accélérer la digitalisation de nos métiers et la dématérialisation des processus collaboratifs avec nos clients.
Vers la spécialisation des compétences
Lorsque j’ai rejoint le groupe Anderlaine, les positions des cabinets divergeaient sur la stratégie de développement de l’expertise sociale. Il était fréquent que les collaborateurs comptables aient une double compétence : comptabilité et paie. Aujourd’hui, le débat est tranché : il est très difficile, voire impossible, au vu des complexités de ces deux métiers, de maintenir un niveau d’expertise identique dans les deux domaines.
Les nouveaux savoir-faire des gestionnaires de paie
Les évolutions technologiques, la réglementation du droit social appliqué en paie et l’évolution des besoins de nos clients ont fait émerger de nouvelles compétences. Les gestionnaires de paie doivent maîtriser la technique de paie, savoir paramétrer leur logiciel en fonction des spécificités de l’activité de nos clients, être capable d’effectuer des contrôles de cohérence optimisés, accompagner nos clients dans la mise en place de procédures collectives et individuelles et surtout être leur conseil. Aujourd’hui, nous devons être aux côtés de nos clients pour leur apporter de manière proactive des solutions ou propositions pour optimiser leur organisation interne.
Évolution de l’organisation interne
En réponse à ces transformations et fidèles à l’ADN du groupe Anderlaine, nous avons réorganisé nos structures internes pour affiner notre stratégie commerciale et diversifier notre offre. Nous avons créé quatre pôles de compétences au sein du département social :
- Le pôle Digital, composé d’un responsable domaine applicatif, d’un consultant SIRH et de spécialistes du paramétrage. Il a pour but d’optimiser l’utilisation des outils de production et d’accompagner la digitalisation de nos clients.
- Le pôle Juridique, composé de quatre juristes qui se répartissent géographiquement l’ensemble du portefeuille client. Il intervient dans le cadre de notre SPE (société pluriprofessionnelle d’exercices) en synergie avec nos avocats spécialisés en droit social, pour sécuriser les collaborateurs dans la réalisation de procédures complexes et pour accompagner nos clients en matière de conseil en droit social.
- Le pôle Formation, composé à ce jour d’un responsable formation, accompagne le développement et la montée en compétences des équipes et propose également à nos clients des formations ciblées sur les logiciels et le droit social.
- Le pôle Grands Comptes, dédié aux entreprises dont l’effectif est supérieur à cinquante salariés, généralement organisées et structurées en interne avec des équipes RH et finance. Ce pôle est composé à ce jour de trois collaborateurs qui évoluent en transversalité avec l’ensemble des équipes paies/RH du département social.
Chaque pôle a deux champs d’intervention :
- Interne : pour accompagner la montée en compétence, sécuriser nos équipes et favoriser leur autonomie.
- Externe : pour mettre en avant notre savoir-faire et notre expertise, et conseiller nos clients en leur proposant des solutions adaptées.
Recrutement et développement des compétences
Cette stratégie en cours de développement est très intéressante à mettre en œuvre, notamment sur le plan du recrutement, et s’articule autour de trois axes : l’intégration de nouveaux profils, l’accompagnement de la montée en compétences de nos équipes, et la gestion des défis liés à notre organisation multisite. En effet, notre département social, composé de 80 collaborateurs, est présent en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes, réparti sur 10 des 20 sites du groupe.
Rester agile pour un avenir brillant
Conscients que d’autres évolutions, comme l’intelligence artificielle et l’émergence de nouveaux logiciels de paie, vont impacter nos métiers, nous restons en veille active et en mouvement pour être capable d’intégrer dans nos organisations ces nouveaux outils. Ils nous permettront d’optimiser nos process, accroitre notre proximité client, et ainsi garantir notre qualité de service dans le futur.
Un article rédigé par Sylvain Cazals, directeur du département social Anderlaine