Eurus

Innovation et engagement : transformer la gouvernance dans l’expertise-comptable

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Souvent perçu comme traditionnel, le monde de l’expertise-comptable sait se renouveler pour créer des environnements de travail inspirants et stimulants. Au sein de l’Alliance Eurus, deux entreprises ont ainsi mis au point des stratégies de gouvernance audacieuses et innovantes.

Structurer sa gestion de projet pour garder le cap

L’histoire d’Altonéo est assez singulière. Cette entreprise fondée en 2014 est la résultante de la fusion de trois cabinets d’expertise comptable. Lors de ce regroupement, il a fallu harmoniser les procédures, les contrats, les outils… Tous ces projets ont alors été menés de front et portés exclusivement par les 17 associés.
Malheureusement, en 2019, ceux-ci ont fait un constat : une partie des projets initiés est au point mort. Ils ne pouvaient plus les porter seuls. Ce constat réalisé, un travail sur la raison d’être d’Altonéo a été initié. Cela a permis à l’entreprise d’établir une feuille de route sur sa stratégie de gouvernance.

Suite à ce travail, la décision a été prise d’engager une gestionnaire de projet. Son métier : organiser et suivre. Suivre les différents projets de l’entreprise et avoir une vision claire sur leur déploiement. Altonéo a pu alors mettre du sens dans sa stratégie. L’apport de cette compétence humaine a été doublé par l’outil Enjoy Your Business. Il permet de structurer la gestion de projets, lesquels sont décomposés en plusieurs étapes et tâches. Le succès des projets est également mesuré avec des KPI définis en amont.

Une vision globale pour les associés

Au final, quelle est la plus-value apportée par une gestionnaire de projets ? Elle joue le rôle de liant entre les associés, qui ne portent plus les projets seuls et leurs équipes. Chaque projet est suivi par un responsable (collaborateur comptable, audit, fonctions supports…), tandis que les associés en deviennent les sponsors. La gestionnaire a aussi un rôle de mobilisation des troupes. Elle est en effet la référente vers laquelle associés et collaborateurs peuvent se tourner pour en savoir plus sur les projets en cours.

Avoir embauché une personne dédiée à la réalisation et au suivi des projets a permis à Altonéo d’être dans une démarche d’amélioration continue. Par exemple, tous les mois, un temps de travail est bloqué dans l’agenda de tous les associés et porteurs de projets afin de faire le point sur les avancements récents. L’objectif de ce rendez-vous : prendre les bons automatismes pour permettre aux associés d’avoir une vision globale.

Un an après le déploiement d’Enjoy Your Business et de l’intégration d’une gestionnaire de projet, il reste quelques points à améliorer sur l’outil et sur le nombre de projets déployés en même temps. Mais le bilan de l’opération reste plus que positif. Les associés ont désormais une vision claire des projets en cours. Et pour les collaborateurs, ce nouveau mode de fonctionnement leur permet de s’investir réellement dans la vie de l’entreprise. Ils peuvent ainsi proposer des projets et en participant à leur concrétisation.

Impliquer les nouvelles générations dans la vie de l’entreprise

En 2017, les dirigeants d’Actif Conseil Toulouse participent à la Convention des dirigeants de l’Alliance Eurus, durant laquelle ils assistent à une conférence de Jean-François Hadida, directeur Orange Campus Management. Une rencontre qui va tout changer. À leur retour à Toulouse, les associés ou dirigeants d’Actif Conseil Toulouse prennent conscience de certains dysfonctionnements au sein de leur entreprise. Par exemple : certains services sont plus « éloignés » des dirigeants que d’autres. Pour pallier ce problème, ils mettent alors en place des groupes de travail pour s’impliquer davantage dans la vie de leur entreprise. Grâce à ces rendez-vous nouvellement créés, les dirigeants sont tenus informés en temps réel des problèmes qui peuvent surgir dans leurs équipes (mal-être, démotivation, démissions…). C’est la naissance du projet Agility.

Faire remonter les dysfonctionnements

Il faudra quelques années à Agility pour voir réellement le jour. Aujourd’hui, ce dispositif permet d’impliquer leurs collaborateurs dans les prises de décisions complètement horizontalisées et nourries par l’implication de plusieurs représentants des collaborateurs.
Appelés les « Agiles », ils peuvent tous les deux mois faire remonter aux dirigeants l’ensemble des dysfonctionnements repérés dans les équipes. Il peut s’agir de problématiques techniques (par exemple la mise en place du guichet unique) ou bien humaines (mésentente, incompétence). Ce fonctionnement a le double avantage d’intégrer davantage les générations X/Y à la vie de l’entreprise et de fluidifier les prises de décision.

Écoute et récolte de datas

Récemment, les Agiles ont même été impliqués dans une procédure de licenciement, qui faisait suite à plusieurs signalements négatifs sur le comportement d’un salarié. Avant la mise en place d’Agility, la décision de se séparer de cette personne aurait suscité des questions, des peurs ou des non-dits au sein de l’entreprise. Mais dans ce cas précis, le choix du licenciement a été accueilli favorablement par les collaborateurs. Ils se sont sentis écoutés par la direction tout en étant à l’origine du constat d’un dysfonctionnement.
En résumé, Agility agit au sein de l’entreprise comme un véritable CRM dédié aux collaborateurs. Il permet de collecter de la data sur le bien-être au travail et d’utiliser ces informations pour améliorer l’esprit d’équipe dans l’entreprise.


Ainsi, au sein d’Actif Conseil Toulouse, les associés ne se perçoivent plus uniquement comme des dirigeants, mais également comme des animateurs. Rappelons qu’animer vient du latin animare : donner vie, donner le souffle, l’âme. Montrer une direction avec leur âme : c’est justement le but que se sont fixés les associés d’Actif Conseil Toulouse. Ils veulent partager cette direction avec leurs collaborateurs, qu’ils souhaitent embarquer dans leur aventure.

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