Gouverner, c’est avoir une destination, mais aussi une route tracée et des moyens pour la rejoindre. Nous vous faisons découvrir trois exemples de stratégie de gouvernance mise en place par des membres d’Eurus. Leur objectif est commun : permettre la poursuite du développement de leur entreprise.
Une levée de fonds chez Endrix
Depuis plusieurs années, Endrix connaît une croissance très importante. Pour poursuivre les efforts déployés afin de maintenir cette croissance, il fallait déployer une stratégie de gouvernance ambitieuse. Endrix a eu besoin d’un partenaire à la hauteur de cette ambition.
Le comité de direction de cette entreprise lyonnaise a donc décidé de rencontrer la BPI. Grâce à un système de levée de fonds, Endrix a augmenté ses fonds propres de 5 M€. Cela lui a notamment permis de bénéficier d’une capacité d’endettement supérieure.
Le choix de la BPI comme partenaire offre deux avantages majeurs. Tout d’abord, la BPI ne s’immisce pas dans la gestion de l’entreprise. La banque publique d’investissement préfère se montrer discrète et patiente. Bénéficiant d’un siège au sein du conseil d’administration d’Endrix, les relations demeurent très bonnes. Ainsi, au moment de chaque présentation des chiffres trimestriels, aucune pression supplémentaire n’est ressentie.
Le second avantage réside dans la crédibilité qu’apporte la présence de la BPI dans son capital à Endrix.
Pour arriver à cette levée de fonds de 5 M€, il a fallu que l’entreprise subisse un audit complet. Tant sur le plan fiscal que juridique.
En interne comme en externe, l’arrivée de la BPI au capital d’Endrix a été perçue comme un bon signal. Cela implique qu’il existe un projet sur le long terme et un dynamisme certain au sein d’Endrix.
Ce dynamisme est notamment visible dans la RSE. Endrix s’est doté d’un pôle dédié, piloté par Hervé Gbego. Ce dernier a d’ailleurs remporté un appel à projet de la BPI visant à réaliser des bilans carbones. Cet engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale a conforté le choix de la BPI de soutenir Endrix. La BPI a d’ailleurs remis « le coq vert » à Endrix.
L’arrivée d’un notaire au sein du groupe SR Conseil
Un an après l’arrivée d’un avocat au sein de l’entreprise, c’est au tour d’un notaire de venir augmenter les rangs des associés du groupe SR Conseil. Cela signifie que, dorénavant, les actes émis par le groupe SR Conseil sont certifiés et rendus directement exécutoires. Le groupe est ainsi devenu un Officier Public Ministériel.
L’aspect financier s’est avéré la difficulté principale au moment de former cette association. Mais le groupe SR Conseil a eu la chance de rencontrer un notaire au profil atypique. Ce nouvel associé a bénéficié de la loi Macron sur l’attribution d’étude notariale par tirage au sort. Il a trouvé ensuite dans la Convention entrepreneurial du groupe SR Conseil, les garanties nécessaires pour accepter cette association. Faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel caractérise en effet l’association au sein du groupe.
Côté collaborateurs, cette nouvelle arrivée interroge. Elle a cependant très vite confirmé l’ambition et la stratégie de gouvernance du comité de direction : devenir le premier groupe pluridisciplinaire de la région Rhône-Alpes.
Six mois pour former 1 200 collaborateurs chez Orcom
Changer d’outil de production comptable n’est pas une décision aisée. C’est même un véritable enjeu dans une entreprise d’expertise comptable. Orcom a déployé sa stratégie de gouvernance autour de cet enjeu. Un groupe projet (le comité de direction et une poignée de collaborateurs) a effectué le choix du nouvel outil. Trois collaborateurs seront en charge de le tester sur une première période fiscale. Ce test conduit à la validation de l’outil.
Il faut alors passer à la formation des collaborateurs. Le choix du Codir a été de faire ruisseler l’information et la formation. Ainsi, l’éditeur forme les trois collaborateurs, afin d’en faire les administrateurs de ce nouvel outil. Ces ambassadeurs vont ensuite former un correspondant pour chacun des 40 sites de l’entreprise. Les correspondants formeront eux-mêmes l’ensemble des collaborateurs à ce nouvel outil. L’objectif est clair : tous les collaborateurs devront être prêts pour la prochaine période fiscale. Sur la période fiscale 2022, l’ensemble des collaborateurs d’Orcom ont ainsi été formés sur ce nouvel outil.
Malgré des débuts plus lents dus à la prise en main réelle, aucun retard n’a été à déplorer. Le Codir a également son rôle à jouer dans la réussite de cette migration. Lors de leur point hebdomadaire, vérification était faite que chacun des 40 sites du groupe était dans les temps pour la migration. De plus, il s’assurait que le calendrier était respecté.
Dernier élément de la réussite de cette migration : l’animation du réseau des correspondants. Véritables piliers de cette migration, ils ont permis à l’ensemble des collaborateurs de ne jamais se sentir seul lors de ce changement. Les correspondants ont été des relais d’informations des collaborateurs aux administrateurs de l’outil et à l’éditeur. Des réunions régulières ont permis de ne laisser aucun problème dans le temps. Toutes les interrogations ou craintes émises par les collaborateurs ont été levées.