Eurus

Les secrets d’une entreprise attractive

Date

Être une entreprise attractive sur le marché de l’emploi est simple. placez la gestion des compétences au cœur de leur organisation, au service de leur objectif et de leur stratégie. Deux entreprises de l’Alliance Eurus ont pris cet enjeu très au sérieux. Elles ont créé un campus pour accompagner leurs collaborateurs vers la transformation des métiers.

femme illustrant l'expression bouche cousue

Dissocier recrutement et gestion des compétences est devenu impossible. Cette gestion des compétences ne peut être efficace que si la politique RH est portée par les organes de direction de l’entreprise.
Nos métiers évoluent et nos métiers changent. Il faut se réinventer dans le recrutement des nouveaux profils, les besoins vont évoluer, les clients vont évoluer. Cela fait partie des principaux challenges des cinq à dix prochaines années.
C’est la transformation des métiers qui a conduit deux entreprises de la communauté Eurus à mettre en place des campus en externe ou en interne pour former leurs collaborateurs. Comment se préparer et préparer vos équipes à ces mutations ?

Retrouvez tous les épisodes de Vision, le podcast de l’Alliance Eurus sur vos plateformes d’écoutes préférées : SpotifyAmazon MusicDeezer

La Cecca Académie : des managers formateurs

La transformation du métier d’expert-comptable, combinée à la volonté de Cecca de faire de leurs collaborateurs de véritables coachs d’entrepreneur, a conduit à la mise en place de la Cecca Académie. Décomposée en plusieurs volets, cette formation sera dispensée sur une année. Cela va permettre aux collaborateurs de comprendre les enjeux des nouveaux métiers et de pouvoir mieux prendre en compte les attentes des clients. La Cecca Académie a pour but de travailler sur le capital humain, et de partager information et connaissance. Ces formations vont également permettre aux collaborateurs d’augmenter leur « valeur ajoutée » s’ils souhaitent un jour quitter l’entreprise.
La délicate tâche de former les collaborateurs a été confiée aux managers de Cecca. En effet, pour bien former une personne, il faut d’abord monter en compétences soi-même. Cela va aussi permettre de créer du lien au sein des équipes et de mettre les managers face à elles. La Cecca Académie a ouvert ses portes au mois de septembre. Rendez-vous en 2023 pour en découvrir les premiers effets.

Un campus de reconversion chez Amarris

L’une des filiales du groupe Amarris a un besoin fort en recrutement du fait d’une forte croissance. Ce recrutement s’avère compliqué à mettre en œuvre. Malgré la visibilité et la notoriété d’Amarris, il intervient sur un métier de niche. Le Codir prend alors la décision de créer, en partenariat avec « Retravailler dans l’Ouest », un campus de reconversion et un programme diplômant d’assistants comptables. Le choix de s’orienter vers des profils en reconversion s’explique par la motivation de ceux-ci et par leur diversité, susceptible d’apporter une vision différente de celle d’un salarié post-bac. En 2020, neufs étudiants composent la première promo sur plus d’une centaine de candidats. La formation se déroule en quatre temps. Deux temps de formation et deux temps de pratique au sein des équipes Amarris.
Au premier semestre 2021, les étudiants ont intégré Amarris avec un rôle d’assistant. Ils prennent alors en charge les appels clients et les orientent vers les bons interlocuteurs. Cette session vise à s’assurer de l’état d’esprit, du relationnel client et du savoir-être. De retour en entreprise en 2022, les neuf étudiants sont devenus complètement autonomes. Ils sont à même de prendre en charge des portefeuilles clients durant la période fiscale. Une deuxième promotion d’étudiants est attendue pour la période fiscale 2023.


Plus
articles