Que peuvent bien faire des entreprises indépendantes « ensemble » ? Inspiration quantique !
L’Alliance Eurus vient de célébrer 30 années d’existence. Incroyable tout ce que l’on peut faire ensemble tout en restant indépendant ! A deux conditions toutefois : une intention claire (1) et une organisation précise (2).
« Etre ensemble » est du registre de la décision (1). Puis du registre de l’organisation (2).
1- Pourquoi est-on ensemble ? Quand on décide de s’assembler, encore faut-il savoir pourquoi/ pour quoi ! L’intention, clairement exprimée dans l’objet social de la structure juridique en l’occurrence ici, un GIE (cf mettre en commun certaines activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant l’individualité des membres du groupe), est souvent moins claire quand elle se décline dans les actions concrètes dont on oublie le sens. L’Alliance Eurus a réaffirmé il y a 6 ans maintenant son intention de vivre en « créateurs d’avenir ». Tel est notre WHY.
2- Comment oeuvre-t-on ensemble ? Ensemble signifie « les uns avec les autres ». C’est souvent là que le bât blesse. « Avec » fonctionne parfois et c’est magique; souvent il prend des allures chaotiques. Il faut dès lors que le « ensemble » soit parfaitement organisé et orchestré; et pas de façon figée. « Ensemble » se doit d’être un mouvement, comprendre des processus et des protocoles bien sûr, des singularités mais aussi des élans et des vibrations communes. L’Alliance Eurus a mis en oeuvre une organisation holacratique, un mode de gouvernance fondé sur l’intelligence collective, un système de communautés, une plateforme digitale et un dispositif événementiel. L’Alliance Eurus obéit aux lois de la physique quantique : chaque cellule, chaque particule, chaque atome se nourrit et se développe ; puis s’intrique de façon intentionnelle, émotionnelle, intelligente avec ses pairs, sa communauté ; enfin l’énergie, les idées, les ouvrages de la communauté se propagent comme des ondes.
Quand on parle de s’assembler, on pense rapidement à des économies d’échelles et à des échanges d’expériences. C’est important bien sûr. Mais on peut aller beaucoup plus loin en étant curieux, soigneux, précis : mieux on connait ses clients, mieux on peut les aider. Travailler pour 270 dirigeants ou bien pour 3000 personnes sont deux intentions différentes. Aider les dirigeants, les aider à aider leurs équipes et leurs clients, aider leurs équipes par « délégation managériale » le temps d’un atelier, d’une formation, d’un club ou d’un forum. C’est cela Eurus : les dirigeants viennent se nourrir, apprendre, partager, travailler à se réinventer ET nous font confiance en nous confiant leurs équipes, qui se connectent à leurs communautés, clubs ou forum, qui viennent de toute la France pendant les Universités d’experts-comptables. A nous de les éveiller sur des sujets d’actualités, sur du benchmark, sur la relation clients, sur les évolutions de leurs métiers; à nous de les initier aux nouvelles technologies, aux nouvelles pratiques relationnelles, aux outils de coopération; à nous de transmettre l’énergie du désir de se réinventer, la conviction qu’ils font partie du changement, des mouvements de transformation; à nous de leur parler aussi du métier de leurs dirigeants, de créer de la compréhension, des ponts, des liens, des relations; à nous de les écouter enfin car ils ont plein de choses à dire quand il sont encouragés à l’expression libre, constructive et respectueuse; nos équipiers sont pragmatiques, concrets, et ne demandent qu’à embarquer dans des projets d’avenir … dont ils comprennent le sens et la portée.
Reste à leur confier un vrai rôle à l’intérieur du scénario. Ils savent souvent d’eux même du reste, trouver leur juste place, pour peu qu’on les consulte et qu’on les encourage !